top of page

 La Chapelle de Retord... 

La   Chapelle de Retord

On parle de "la" Chapelle de Retord comme si il n'y en eut qu'une, il n'en est rien, comme vous pourrez le lire dans une première église et quelques feux, avant la Chapelle que nous connaissons tous, il y eut un autre lieu de prière sur Retord !

 

Cette première église de Retord (avril 1674) dont il ne reste plus grand chose actuellement se situait au sud-est de la borne de la montée Cattin en direction de la ferme de Retord plus à l'est et formait un triangle avec la ferme du Mollard (aujourd'hui disparue) plus au nord en direction de la Platière et de Pré Neyret.

 

Il semble qu'il ait eu un presbytère à proximité.

 

 

 

 

Il est toujours difficile avec quelques pierres restantes de se représenter la structure telle qu'elle devait exister. D'après les plans napoléoniens (voir ci-dessus) voici le positionnement plausible de la chapelle / église telle qu'elle devait être à l'époque. L'entrée était située à l'est et le cimetière à l'ouest.

L'actuelle chapelle a suscité de nombreuses toiles et aquarelle, en voici quelques unes et nous en souhaitons de nombreuses autres...

Deux aquarelles sous la neige, la première est en attente d'identification le seconde est de  de Frank Ritzen

Voici le choeur de l'ancienne nouvelle Chapelle de Retord

Toutes les images de la chapelle ci-dessus sont l'oeuvre de Nicolas LYAUDET, il a également réalisé une image à 360°

bottom of page