top of page

 Histoire de Retord 

Les chanoines de Retord

 

 

C'est en mai 1865, en vertu d'une délégation spéciale donnée à Rome que le frère François-Xavier MONNET, huissier de la cour des Pairs, a été chargé d'organiser le Chapître de l'Eglise collégiale de Saint François de Sales de Retord...

Nous avons pu retrouver le document officiel sur 4 pages dont nous vous livrons, confidentiellement, un extrait de la première et dernière page ci-dessous:

Les dispositions suivantes (bien lire tous les articles en détail) ont été proclamées et éditées (à l'imprimerie Arène à Nantua):

Le Docteur PELICAND, intronisé en 1932 a "grillé" la politesse à Delphine ARENE qui a pu enfin être élevée au rang de Chanoinesse de Retord Ã  l'été 1934, juste après la Saint Roch !

Mais, malgré tout le sérieux de cette belle  mise en scène , cette collégiale de Retord n'a jamais vu le jour...

 

En effet, cette sympathique plaisanterie date de près un siècle et demi et continue à nourrir des conversations animées sur le plateau. Marc de SEYSSEL la commentait encore en février 1982 dans Horizon Colombier:

 

En 1914, IGNOTUS, un éminent rédacteur de la Revue GORINI, la relatait avec pertinence dans ses écrits (page 390 à 392 - Revue Gorini - 1914 n°44)

 

Il y avait, en cet heureux temps (avant 1870 - ndlr), deux jeunes prêtres, professeurs au petit Séminaire de Meximieux, nés tous deux en 1816 dans les montagnes voisines de Retord, l'un à Brénod et l'autre à Chevillard. Le premier était l'abbé Jean-Louis PASQUIER (mort en octobre 1866), le second était l'abbé François-Xavier MONNET qui devint curé à Neyron puis à Champdor en 1859.

 

Le Père BERNE, curé de Retord (lire ici les curés de Retord) était heureux de les accueillir alors dans son nouveau presbytère, et à l'occasion d'une de leurs joyeuses conversations qu'ils tenaient ensemble, l'idée bizarre leur vint

d'élever l'église de la Vézeronce au rang de collégiale et d'y installer un chapître de chanoines... imaginaires !

 

 

Sources: Archives diocésaines Belley / Ars, Revue Gorini 1914 N°44

bottom of page