Vous pouvez cliquer dessus !
La Chapelle de Retord à 360°

cliquez directement sur un des onglets pour accéder à l'intégralité du

menu ou sur un des liens ou une icone pour aller  à l'applicatif voulu

  • RETORD

  • HISTOIRE & GEO

  • LES FERMES

  • CARTES

  • PRATIQUE & UTILE

  • PERSONNALITES

  • FAUNE & FLORE

  • More

    Toute l'actualité des fermes
    Retord vu du ciel
    Des lapidaires sur le plateau
    La Grande Traversée du Jura en vidéo
    2 livres pour Retord t.png
    work in progress.gif

    work in progress.gif

    1/1

    Le Molard (Brénod) - ? m

    Le Molard

     

     

    La ferme du Molard est située au nord ouest de Brénod

     

    Elle a servi temporairement de PC départemental des Maquis de l'Ain après que celui-ci ait "quitté" la ferme du FORT. Le 6 février, la vingtaine d'hommes dirigée par LAMBLOT (alias MAXIME) décroche pour rejoindre une Grange à LANTENAY, ensuite la ferme de MACHURIEUX pour arriver à la ferme de la MONTAGNE le 8 février ou ils subissent les feux nourris de 250 allemands du 10ème régiment de police SS TODT.

     

     

     

     

     

     

    Grosse colline ou petite montagne arrondie, point élevé, aussi digue, levée. Mot régional môle, « montagne de forme arrondie » [Pégorier]. Ancien français mole, « masse » ou « dent molaire », latin moles, « amas, tas » :

     

     

     

     

    Pendant la dernière guerre mondiale: 

     

    les fermes sont perquisitionnées : les Allemands traquent les maquis qui ont heureusement évacués les lieux. Les fermes du Molard, du Pré Guy, du Fort et deux fermes de Pré de Joux seront incendiées. Ces dernières le seront à l’aide de bombes incendiaires depuis un avion. Les Allemands projetaient aussi d’utiliser un canon pour viser les fermes. Dans l’après midi du 6 février 1944, mon arrière grand père et son cheval ont été réquisitionnés par les Allemands pour mettre en position un canon dans un champ enneigé afin de tirer sur les positions des maquisards. En effet du fait des dénonciations, les Allemands connaissent parfaitement leurs cibles. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point. La rafle n’a pas été faite qu’au village, les Allemands sont aussi allés dans les fermes. La ferme du Cernay marquée d’une croix rouge sur les cartes des Allemands a subi ce sort. Mon arrière-arrière grand-mère et ses deux fils sont placés les mains sur la tête dans la cour sous la neige pendant la fouille de la ferme et le pillage de certains biens. Malgré l’arrestation de ses deux fils et leur départ, mon arrière-arrière grand-mère aura tout de même le courage de se plaindre à l’officier en charge de la fouille pour se faire restituer les bijoux dérobés par un soldat durant « le contrôle »… Elle se retrouve alors seule, dans une ferme isolée avec de nombreux animaux à s’occuper.

     

    http://catholique-belley-ars.cef.fr/IMG/pdf/histoire_militaireBrenod.pdf

     

    Nom

    Email *

    Sujet

    Message

    Vos informations ont bien été envoyées !

    Abonnez-vous à la Lettre de Retord

    Félicitations ! Vous êtes abonné

    IDC Éditions :  6:10 -  Retord terre d'histoire :  10:19

    Partager les Fermes de Retord avec vos amis