Der Gefesselte Hahn

1959

En 1959 , en Allemagne , paraissait un livre intitulé " DER GEFESSELTE HAHN " , en français " Le Coq Enchainé "dont l'auteur Heinz Eckert alias "Evans" était agent de l'Abwehr dans la région de Lyon

L'Ain dans la Guerre

Add Date here

Yves MARTIN

 

La Vie quotidienne sous l'Occupation

 

 

L'Ain de 1939 à 1945

Cattin - Dusonchet

 

De la guerre à la liberté

Combattants de l'ombre dans l'Ain

Add Date here

Charles COUARD

 

Cet ouvrage nous fait découvrir les maquis de l'Ain qui furent parmi les plus actifs et les plus efficaces de France. Ils ont souvent inspiré toutes sortes d'écrits mais certains aspects restent encore inconnus du grand public comme la part importante que les Forces Unies de la Jeunesse prirent dans les combats décisifs. C'est pour combler cette lacune et en pensant aux générations futures que l'auteur a voulu écrire ce livre, qui constituera un outil précieux de connaissance de l'histoire de la Résistance dans l'Ain.

Une enfance dans le Jura pendant la Seconde guerre

Une enfance dans le Jura pendant la seconde guerre mondiale

Témoignage(2002)

 

Témoignage d'une famille vivant à Narmont pendant la guerre, dans une ferme isolée du plateau de Retord (Ain)

 

L'engagement résistant dans l'Ain

Add Date here

Si incontestablement le maquis regroupe le plus grand nombre de résistants, résumer la Résistance aux actions armées des maquis est quelque peu réducteur. Cet ouvrage propose une relecture de la Résistance dans l'Ain à travers le parcours d'hommes et de femmes. Alliant analyse historique et témoignages, l'ouvrage revient sur les motivations, le moment d'entrée en Résistance, les multiples actions civiles ou armées, l'évolution des engagements entre 1940 et 1944, leurs conséquences et parfois prolongements après guerre.

La Formation des Maquis de l'Ain

Add Date here

Yves MARTIN

Histoire de la Résistance Armée dans l'Ain

Add Date here

Patrick VEYRET

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, le département de l’Ain irrigué par un réseau ferroviaire et routier dense permettant à la Wehrmacht d’assurer le transport de ses troupes, de son matériel et de son ravitaillement, du sud au nord de l’hexagone, ainsi que vers l’Italie, a été un enjeu géostratégique pour les Alliés. Dans cette région frontalière avec la Suisse, et dont l’histoire est riche en péripéties militaires, les habitants ont toujours défendu avec ténacité un territoire régulièrement convoité. En prenant la parole en 1956 devant la monument élevé à la mémoire des morts des maquis de l’Ain, le général de Gaulle exprimait bien ce sentiment général que « les hommes d’ici ne sont pas de ceux qui s’aplatissent ».

Histoire Secrète des Maquis de l'Ain

Add Date here

Patrick VEYRET

 

Dix ans après la publication du livre l’ « Histoire de la résistance armée dans l’Ain, enjeux stratégiques et services secrets », aujourd’hui épuisé, une nouvelle édition apparaissait indispensable.

Le plan initial a été conservé et son contenu augmenté de nombreuses informations inédites, notamment sur la vie du colonel Henri Romans-Petit, le rôle joué par les services spéciaux britanniques, américains et français, les forces de maintien de l’ordre de l’Etat français, (renseignements généraux, milice, GMR, gendarmerie nationale et la police de sûreté) ainsi que les différentes unités militaires allemandes impliquées.

Le récit du défilé des maquisards du 11 novembre 1943 à Oyonnax a fait l’objet de nombreux compléments en particulier à propos de son déroulement, de ses répercussions dans l’Ain, en France et en Grande-Bretagne. 

Journal de route des maquis de l'Ain

Add Date here

Gaston GAMBIER

 

Gaston GAMBIER (alias Augé dans la Résistance), né en 1911, s'engage en 1932 au 51ème R.I. avec lequel il fait la campagne de France de 1940 (Forbach, Sedan). A Stone-Mont-Dieu, son régiment est l'un de ceux qui arrêtent l'avancée Allemande. Fait prisonnier, il est incarcéré à Troyes d'où il s'évade en 1941. En zone libre, il rejoint au titre d'armistice, le 10è BCP au camp de Thol (Ain), puis la résistance au sein de l'ORA en novembre 1942. 

 

Les Maquis de l'Ain

Add Date here

Henri ROMANS PETIT

 

 

Mémorial de l'Oppression

Add Date here

Les Obstinés

Add Date here

Henri ROMANS-PETIT

 

Officier de réserve, mobilisé en 1939 comme capitaine-aviateur. Le jour même de la déclaration de l'Armistice, alors qu'il commande la base de Cannes, il réunit tous ceux qui sont sous ses ordres et leur dit : "Je suis sûr que beaucoup d'entre vous comprennent aujourd'hui la signification du mot 'Patrie'. Non, la guerre n'est pas finie...". Dès le début de 1941, Henri Romans-Petit crée un groupe franc 'Espoir'. Le moment venu il met sur pied les fameux maquis de l'Ain : puis reçoit le commandement de ceux de la Haute-Savoie et du Haut-Jura. En liaison étroite avec l'État-Major Interallié, il mène jusqu'à la Libération le bon combat dont on retrouve l'émouvante évocation dans Les obstinés. Compagnon de la Libération, Grand Officier de la légion d'Honneur. Les Obstinés parait dès 1945 aux éditions Janicot, Lille.

 

 

Origine du Groupement Sud

Add Date here

Une Porte Ouverte sur le Maquis

Add Date here

Patrick VEYRET

 

En l'an 1943, en pleine France occupée par l'ennemi nazi, a pris naissance ici, le groupement Sud des Maquis et de l'Armée Secrète de l'Ain. 
Ces patriotes ont dissimulés aux lieudits Morez, la Combette, Pré-Carré, Deschapoux, les Bergonnes, le Sèche, ont entrepris avec l'aide de la population, une lutte armée contre l'envahisseur et ses complices pour l'Honneur et la Libération de la France.

 

 

Souvenirs de maquisards de l'Ain

Add Date here

Roger LEFEVRE

 

Les évènements rapportés dans ce récit historique remontent à près de soixante ans ; des aventures plus ou moins semblables ont alors marqué la vie de milliers de jeunes français. Mais en dehors de leurs principaux dirigeants, peu nombreux sont les combattants des maquis à avoir témoigné de leurs conditions d'existence pendant l'été 1944.

Résistance - Cristal 4

Add Date here

Les Vagabonds de l'Honneur

Add Date here

... de la défaite à la victoire

Add Date here

Please reload

Pour un Retord Propre ².gif