" Elle est bien émouvante l'histoire de ce pauvre

petit peuple montagnard qui, voulant vivre dans le

plus large sens du mot, désira s'ériger en paroisse au

milieu du 17e siècle afin de posséder une église, un

prêtre, un peu de lumière, un peu d'instruction, des

secours spirituels, un lieu pour s'unir au milieu du grand désert des combes où l'hiver sévit si rigoureusement."

 

Delphine ARENE

 Histoire de Retord 

 

Il y a 150 millions d'années, les eaux recouvraient l'ensemble du Jura et le Retord était complétement sous l'eau...

 

Le Jura n'a commencé à émerger qu'il y a 15 millions d'années (sic) en même temps que les Alpes, c'est la collision des plaques tectoniques qui a créé les reliefs, les sommets, les crêtes, les failles et les cluses... 

 

C'est vers 2 millions d'années que les glaciers ont recouverts le Haut Bugey... et le Retord. Par leurs mouvements, ils ont modelé l'ensemble du relief, les eaux de fonte ont creusé grottes, failles à l'intérieur du massif, les tourbières en sont les derniers survivants.

 

Nous vous recommandons, Jura, le temps d'une montagne film documentaire sur l'héritage géologique du Jura (réalisateur Jean Philippe MACCHIONI, experts géologues, Michel CAMPY, Vincent BICHET et Gaël COMMENT).

Mais revenons à l'histoire plus récente de Retord, elle se confond avec l'histoire des gens de Retord, de leurs lieux de vie (fermes, granges...), de leur foi indéfectible, du contexte local lié aux limites cadastrales, aux frontières et prérogatives des communes, mais aussi à l’ensemble des événements politiques nationaux voire internationaux. En effet, même si le territoire de Retord « se partage » sur plusieurs communes, il existe bien ce « peuple de Retord » comme le dit Delphine Arène et, sociologiquement, le « ciment » unitaire de ce peuple repose sur le partage d’une foi commune et la défense de son intégrité.

 

A chaque étape de l'histoire, le "peuple de Retord" a su se lever, relever les défis qui se présentaient à lui et se mettre aux côtés de tous ceux qui partagent les valeurs de courage et d'indépendance. 

 

Voici quelques éléments rassemblés pour tenter d'appréhender cette histoire incomplète.

Sans oublier bien sûr différents "dossiers" retordiens:

 

Pour un Retord Propre ².gif