Découverte d'ossements sur Retord

On vient de faire une découverte majeure sur la faune qui évoluait sur le Plateau de Retord il y a quelques milliers d'années...

 

En effet, grâce à la tenacité des membres du spéléo club d'Hauteville, différents ossements ont pu être mis à jour vers le Crêt du Nû qui domine les Plans d'Hotonnes, notamment un bison, un élan et un crane de loup. On peut donc penser qu'ils sont assez vieux, car antérieurs aux glaciations du quaternaire. Le gouffre ou ils ont été découverts a du fonctionner comme piège naturel avant d'être partiellement comblé.

A ce jour, des datations sont en cours et vont permettre de les comparer à d'autres découvertes équivalentes dans la région.

 

« Il sera intéressant de comparer les crânes de loups avec ceux du Colombier, qui eux ont été daté à moins 4000 ans. »

 

« Pour ce qui est du bison l'étude est en cours , mais on peut tabler sur 10 ou 12000 ans peut être moins. La découverte est intéressante car dans l'Ain, il n'y a eu que deux découvertes de bison, l'autre a été découvert dans le haut Jura, près de la Vatay (gouffre de la Cabosse). »

 

Suite à cette découverte, on peut penser que le Retord se présentait plutôt comme une steppe...

 

Mais, pour mener à bien toutes ces analyses, il est indispensable d'obtenir des aides publiques ou d'avoir recours à des mécénats privés.

Pour un Retord Propre ².gif