Un arbre... des racines !

 Ancêtres & Généalogie 

Pourquoi un arbre

alors qu'on cherche ses racines... ?

Ci-dessous, nous avons intégré les 3 sites incontournables pour des recherches généalogiques sur le Haut Bugey et le Plateau de Retord, les Archives Départementales de l'Ain en premier lieu, le "si bien nommé" site Cousain  et Généanet auquel beaucoup d'entre nous contribuent ainsi que d'autres liens utiles (voir en bas de page).

 

Nous conseillons vivement pour les débutants comme pour les personnes plus expérimentées cet exceptionnel et exhaustif Guide des recherches sur l'histoire des familles mis à jour et édité par les Archives Nationales.

 

Nous n'oublierons pas deux ouvrages majeurs pour notre région que sont les deux ouvrages de Bertrand GUYOT sur les Grandes familles de Chézery avec lesquelles notre plateau a tant de liens familiaux et généalogiques. Nous ne pouvons que vous recommander ces ouvrages (et ceux à venir), le premier porte sur les DURAFFOUR et le second sur les GROS, mais tous les deux portent sur l'ensemble des familles alliées qui sont très nombreuses à s'être établies sur le Retord et aux alentours.

 

Fruit d’une minutieuse reconstitution de toutes les familles « DURAFFOUR » entre 1500 et 1750.

 

Les généalogies recensent plus de 2000 individus sur la période étudiée et concernent plusieurs centaines de familles alliées. 70 pages détaillent les sources utilisées, acte par acte.

 

http://genealogie.archivesmultimedia.com/publications/les-duraffour/

 

Les « GROS » étaient si nombreux dans le val de Chézery dès le XVe siècle, que plusieurs surnoms sont apparus pour les distinguer. Comment le contexte historique propre à la vallée de la Valserine et à ses environs du haut-Jura a-t-il influencé le parcours de ces familles ?

 

L’histoire et la géographie de ces lieux, de ces noms de familles, permettent de lever bien des interrogations.

 

Il s’agit d’une minutieuse reconstitution des familles, complète entre 1500 et 1750, qui concerne plusieurs milliers d’individus et des centaines de familles alliées; avec 80 pages de sources justificatives à l’appui, détaillées acte par acte.

 

http://genealogie.archivesmultimedia.com/les-gros-1ere-partie/

 
Pour un Retord Propre ².gif