top of page
Hydrologie sur Retord
Réflexion commune sur les ressources en eau sur Retord avec Elisabeth & Didier MIDOL et Dominique ERSTER
PRALIDET:
Un puits au beau milieu d'un champ très certainement relié à la citerne enterrée qui alimente la maison. Le niveau d'eau du puits est plus élevé que le niveau moyen du pré.
BERTHET (Grange):
Une source au milieu du champ qui alimente un bac
SUR ROCHE (deux fermes):
Est: une Goya relié à un puits lui-même relié à une citerne
Ouest: un puits qui alimente une citerne, une autre citerne, deux autres puits au sud est de la ferme dont un alimente un bac en pierre
GROLEAZ (ruine)
Deux puits dans la forêt
CHAMBLARD
Goya de Retord
Les alpages des plateaux de Retord et du Grand Colombier étant situés sur un terrain karstique (sol calcaire dans iequel l'eau s'infiltre) ont nécessité la création de "points d'eau" afin que Ies bêtes en pâturage puissent s'âbreuver convenablement. Ainsi, depuis les années 50, les goyas ont été conçus avec un dépôt d'argile sur le foncl A partir des années 80, une membrane d'éianchéité est utilisée en remplacement de l'argile. Imes goyas sont de conception "à l'ancienne" sur le plateau de Retord pour la plupari, ils onl été creusés dans les dolines, qui sont des petitcs dépressions typiques des reiiefs karstiqucs. leur clonnant comme caracté stique d'avoir des pentes de berges douces. En revanche, les goyas du plateaù du Gmnd Coiombier ont été creusés et-ririlo, lc soi étant plus difficile, et présentent des pentes plus lbfies. De même, leur foùctionnement varie selon leur type En effet les certains goyas dits "à I'ancienne" ofTrent ùn âccès direct aux bêtes lorsque celles-ci veulent s'abreuvcr alors que les autres soùt reliés à un abreuvoir par un tuyau, un système identique à celui d'une chasse d'cau permettant le remplissage de i'abteuvoir quand cell.ti-cj atteint le niveau limite. Les goyas munis de ce système sont donc systématiquemerit situés plus haut que I'abreuvoir alin clue l'ear.r coule naturellement dans le tuyatl qui l€s relieût.
http://www.seran.info/
bottom of page