Labauche (Injoux) - 1.240 m

Non, elle n'est pas parmi ses 50, mais il est possible que vous ayez des documents, écrivez-nous !

Non, elle n'est pas parmi ses 50, mais il est possible que vous ayez des documents, écrivez-nous !

1/1

Labauche

(La Bauche, La Bosse)

 

 

 

Sur les cartes de Cassini, cette ferme s'appelait "La Bosse", plus tard, son nom est devenu "La Bauche", puis Labauche, l'étymologie est la même, lire ci-dessous.

 

Cette ferme se situait au sud du Tumet à l'extrémité nord-ouest de la commune d'Injoux (A1) en direction des fermes des Plans d'Hotonnes, elle a brûlé en plein hiver avant la guerre de 1939/45.

 

Un chemin direct (en pointillés bleus ci-dessous) menait du "Thumet devant", laissait le Molard du Thumet sur l'ouest, traversait le bois du Mierle en contournant le Crêt du Mierle par l'est.

 

Pas très loin de cet endroit, il existe une cavité naturelle imposante: le gouffre de la Bauche (46°03'48.6"N 5°43'29.2"E en degrés sexagésimaux) voir photo ci-dessous.

 

Etymologie (pour Bauche ou Bosse):

 

Lieu garni de bosquets, terrain couvert de buissons, taillis, fourré, buisson, petit bois, bas latin boschia, boxia, de boscus, « bois », voir aussi l´étymologie de Bois. Bas latin boscaticum, boschettum, boschetum, boskillo, busketus, busquetus, « bouquet de bois, bosquet, lieu très boisé ».

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoB0.html#bauche0

 

Ici a vécu...

Fevre

Raidelet

Ugonnet

etc...

Allez sur le site de cousain.fr
Pour un Retord Propre ².gif