Derrière le toit, on aperçoit la ferme de l'Oreille, entre les deux fermes passent le téléski. C'est la seule ferme de Retord qui dispose d'une WebCam

press to zoom

press to zoom

Derrière le toit, on aperçoit la ferme de l'Oreille, entre les deux fermes passent le téléski. C'est la seule ferme de Retord qui dispose d'une WebCam

press to zoom
1/2

Le Bordet (Hotonnes) - 1 .040 m

Le Bordet

(Grange du Bordel)

 

 

Cette ferme des Plans d'Hotonnes () se situe au nord de la ferme de l'Oreille au nord, une remontée mécanique (le teleski des Tours), les sépare et monte les skieurs jusqu'à la ferme des Tours plus au sud, à l'ouest de la ferme, un double téléski porte son nom.

 

La première mention de cette ferme remonte à 1784 sous le nom de "Grange du Bordel" habitée successivement par des Tavel, puis des Bailly... Elle a été fréquement confondue avec la ferme de Neuffontaine dite aussi "Grange de Praz Bourdais" laquelle a été habitée par les Martinod.

 

C'est à notre connaissance la seule ferme du Retord à disposer de sa propre WebCam.

 

0

Ici a vécu...

 

 Famille TAVEL 

 

 

 Famille BAILLY 

 

- François BAILLY né le 25 février 1831 (parents Joseph Marie BAILLY et Geneviève FAVRE)

 

- Louis Marie BAILLY né le 29 mars 1836 à la Fuly (parents: Jean Pierre BAILLY né au Buloz et Anthelmette BERNE)

 

- Jean Claude BAILLY

 

 Famille FAVRE 

 

- Antonin FAVRE né le 10 avril 1868 marié à Rosine FAVRE née en 1867

 

leur 5 enfants:

 

- Marcel FAVRE né en 1895

- Alice FAVRE née en 1898

- Laetitia FAVRE née en 1902

- Achille FAVRE né en 1905

- Ludovic FAVRE né en 1910 

 

- Celina FAVRE née en 1879, soeur d'Antonin

 

- Joséphine FAVRE née en 1908, nièce 

 

 

Origine du nom:

 

Borderie, petite ferme, métairie, maison de campagne, exploitation agricole de petite taille dépourvue d´animaux de trait.

 

Au Moyen-Age, petite tenure * paysanne occupée par un bordier. Elles furent créées en grand nombre au moment des défrichements (XIème au XIIIème siècles).

 

Ancien français borde, bourde, « maison champêtre, chaumière, cabane rustique », roman borda, « maison, cabane, métairie », francique *borda, « cabane de planches », du germanique *burda, « planche » ou patronymes Bordaz, Borde de même origine : 

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoB3.html#bordet

 

* tenure, ténement: Terre concédée à un tenancier par un seigneur qui en garde la propriété éminente. Concession en principe précaire, mais en pratique constamment héréditaire. Du latin médiéval tenura, tenementum, dérivé du latin tenere, « tenir ».

Tenure servile (tenementum servilum) : tenure détenue par un serf, ou par un homme libre qui devenait serf en l´acquérant.

Pour un Retord Propre ².gif