top of page
0

La Charnaz

(Les Charnaz)

 

 

Cette ferme, se situait au nord-est du village d'Hotonnes (C3) dans une combe qui s'étire Ã  l'est du Bois de Propéine, au bord du chemin qui rejoint Hotonnes à la Michaille.

 

Au nord, le chemin se dédouble, à droite il poursuit vers la Michaille et permet d'accéder au Plat et à la Combe du Frêne, tout droit le Chemin des Roches poursuit vers le nord et permettait de desservir différentes granges: Bonnay, Plat Manu, la Petite Combe et les Combettes.

 

 

 

 

Elle est mentionnée pour la première fois en 1730, elle est alors habitée par Bernard REYMOND, tissier, fils de Romain également tissier sur Hotonnes.

 

La ferme appartint ensuite à Jean, fils de Bernard, puis à Etienne, petit-fils de Bernard. Claude, frère d'Etienne était revenu habiter Hotonnes ou il était tailleur d'habits. A la mort de Jean en 1793, sa part revint à son fils Bernard qui habitait aux Charnaz au début du XIXème. 

 

Le nom viendrait de chêne, chênaie:

- patois charne, « chêne Â»

- ancien français chasne, chesne, « chêne Â», par rhotacisme

- latin querna [silva], quernea [silva], « [forêt] de chênes Â»

- oïl et franco-provençal charne, « charme Â»

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoC1.html#charne

Ici a vécu...

 

 Famille REYMOND GALLES 

 

- Bernard REYMOND GALLES est né le 25 novembra 1692 à Hotonnes (parents: Romain REYMOND GALLES et Claudine MARTINOD MARGUERON) marié le 22 novembre 1712 avec Benoite BRUNET (parents: Jacques BRUNET 1644/1711 et Jeanne Clauda FAVRE MERCURET 1652/1711)

 

- Joseph

- François

- Romaine

- Jean REYMOND

- Claude

- Pernette

- Claude Antoine

 

- Etienne REYMOND

- Claude

 

- Bernard REYMOND

 

http://gw.geneanet.org/mfenayon

 

http://gw.geneanet.org/robmartinod

Allez sur le site de cousain.fr
bottom of page