Planvanel (Craz Injoux Génissiat) - 1.157 m

Planvanel

(Plat Vanel)

 

 

 

 

Cette ferme est citée en 1788 lors du décès de Jeanne COMMEMOZ fille d'Antoine et épouse de Jean PERRET. Elle est située à l'est du plateau après la Croix des Terments, elle surplombe le Rhône et le barrage de Génissiat, elle dépendait de la commune de Craz dont le village est au pied.

 

Elle offre une très belle vue sur le défilé de Fort l'Ecluse qui sépare le Crêt d'Eau (ou Credo) dans l'Ain et le Vuache en Haute Savoie. 

 

Cette ferme a été une plaque tournante importante pour les Maquis de l'Ain (voir carte ci-dessous).

 

Située sur la GTJ c'est un lieu de passage de randonneurs qui, été comme hiver, peuvent y trouver refuge.

 

La Vézeronce, qui vient d'être classée deuxième rivière sauvage de France prend sa source dans la Combe Danoi située plus au sud. 

 

 

 

 

1/2

 

 

Ici a vécu...

 Famille PERRET 

 

- Jean PERRET né le 20 avril 1699 à Hotonnes et décédé le 25 août 1764 à Hotonnes (parents Claude Anthelme PERRET (1673/1708) et Claudine TARDY (1671/1729)  

 

marié le 25 novembre 1727 à Hotonnes avec Marie CHARVET (1702/1749)  

 

- Claude CHARVET (1728/1796)

 

marié le 10 août 1750 à Hotonnes avec Jeanne COMMEMOZ née vers 1710 (fille d'Antoine COMMEMOZ (1680/1765) et Bartholomière TROCCON (1688/1724) d'Hotonnes) 

 

 Famille BRUNET 

 

 

 

Le nom de cette ferme est formé de:

 

Plan: lieu relativement plat, plateau, parfois de petite dimension, aussi lieu essarté, débarrassé de sa couverture forestière par suite de l´abattage des arbres et de l´arrachage des souches, apte à être ensemencé. En montagne, plateau gazonné. Au Moyen Age ces toponymes désignaient les fonds de vallée et les replats d´altitude, mais aussi l´espace habité et cultivé. Du latin plana, planities, « lieu plat, surface plane, plaine, pays plat, rase campagne », plana, planea, « surfaces planes, lieux plats », racine indo-européenne *pel-, pla-, « large et plat »

http://henrysuter.ch/glossaires/topoP2.html#plan

 

Vanel: sommet, pente rocheuse, du gaulois vanno, « pente escarpée, sommet »

http://henrysuter.ch/glossaires/topoV0.html#vanel

 

 

 

Allez sur le site de cousain.fr
Pour un Retord Propre ².gif