Le Chatelet (Villes) - 1.237 m

L'Ours de Retord

 

Si les spéléologues ont pu retrouver sur Retord des ossements d'animaux qui "sévissaient" sur notre plateau il y a plus de 10.000 ans, nous voulions sur le site rendre hommage au dernier ours de Retord...

Jacky Mercier dont le "territoire de chasse" se situait entre Ardon et le Chatelet s'en est allé au début de l'été 2018.

 

Nous voulions dans ces lignes lui rendre un dernier hommage, hommage rendu par Louis Carrier lors de ses funérailles en juin 2018.

 

JACKY, tu es né il y a un peu plus de 72 ans au quartier Latin à BELLEGARDE. Tu aurais pu devenir un gars de la ville, mais très vite, c’est le Plateau de RETORD qui est devenu ton territoire de prédilection et ton refuge. Que ce soit en résidence principale ou en résidence secondaire, tu y as séjourné près de cinquante ans, d’abord aux CAPETTES, puis à MERLOGNE et enfin au CHATELET...

 

Le Plateau n’a plus guère de secrets pour toi, que ce soit sur l’état des goyas, sur la localisation du gibier, sur la croissance des pépinières de sapins ou sur l’arrivée de nouveaux habitants.

 

Ecologiste avant l’heure, tu as été un admirateur de toutes les formes de vie présentes sur le Plateau,  un protecteur de la nature et un fervent défenseur du respect de la propriété privée.

 

Tu as su concilier ton goût pour la chasse et la sauvegarde des espèces. Les parties de chasses étaient autant d’occasions de retrouver tes équipes de copains. Mais en même temps, ton caractère entier te mettait en rogne devant la disparition des gélinottes ou des coqs de bruyère et te faisait t’insurger contre les activités de loisirs qui viennent déranger les animaux sauvages en hiver.

 

Humainement, tu as été une très forte personnalité qui ne laissait jamais indifférent. Tu étais capable d’exaspérer fortement certains de tes interlocuteurs, jusqu’à les amener à te maudire mais tu étais aussi capable de tisser de forts liens d’amitiés avec ceux qui savaient percevoir ton bon sens, tes manifestations de courage  et ton goût du partage.

 

Je crois qu’il reste dans les archives de 8 MONT BLANC, une séquence de l’émission « LA PLACE du VILLAGE » dans laquelle, sur un fond musical des « COPAINS d’ABORD » de BRASSENS, tu étais en vedette pour faire la promotion du Plateau. Au cours de cette émission, dans le cadre de ton club des 5, transparaît tout ton sens de l’amitié et tout ton style de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu y apparais sous ton surnom « d’OURS de RETORD ».

 

Effectivement, un ours peut être :

 

Féroce lorsqu’il se sent menacé

 

Mal léché lorsqu’il lui arrive d’être de mauvaise humeur

 

Un repaire de sécurité pour les petits enfants lorsqu’il est en peluche !!

 

 

Dans ce documentaire, tu t’exprimais  passionné de ta vie sur RETORD côtoyant les gentianes et admirant la nature mais aussi très lucide sur les excès de ton caractère et sur la sensibilité de ton cœur d’or.

 

Campant dans une humilité feinte, tu te définissais en annonçant en toute lucidité,  des vérités te concernant,  du type :

 

« Je me méfie des gens qui disent tout connaître sur le plateau !! »

 

« Quand j’ai quelque chose à dire, je le dis !! »

 

« Pour ceux avec qui je vis, je ne suis pas toujours un cadeau !! »

 

Il n’est pas possible de passer sous silence ton attachement à tes fidèles compagnons de tous les jours, tes  chiens, eux toujours attentifs et à ton écoute, mais toujours silencieux en réponse à toute la spontanéité de tes excès et gardant le secret sur les confidences que tu devais parfois leur faire!!

 

Jacky, c’est un privilège pour moi de t’avoir côtoyé, j’avoue avoir apprécié ton courage pour aller jusqu’au bout de tes convictions, même si parfois tes mots pouvaient devenir blessants. La diplomatie et les ronds de jambes n’étaient pas dans le registre de ton expression.

 

Et pour finir, je tiens à saluer la dignité dont tu as fais preuve pour affronter ta maladie et la regarder en face.

 

Jacky, tu as cherché à vivre en cohérence avec ta conscience, repose en paix

 

Louis Carrier

Chatelet

Pour un Retord Propre ².gif