Le Chatelet (Villes) - 1.237 m

1/12

Le Chatelet

 

 

Située dans la Combe de la Platière (A3) au sud de Cuvéry et au nord de Pré Neyret, cette ferme est une très ancienne ferme du plateau. Cette ferme est restée longtemps la propriété de la famille REYDELLET et jusqu'en 1972 celle de Paul REYDELLET, puis par la suite celle d'Henri GOURMAND.

 

C'est à cette époque que les sapins ont été plantés, ils occupent actuellement un large espace entre la route de Cuvéry et le Chatelet. On pourra observer l'évolution forestière ici.

 

 

 

La photo (ci-dessous à gauche) prise à Cuvéry avant guerre par "Toto" CLEMENT, photographe à Nantua, montre bien l'étendue de cette grande praille. Sur la photo (ci-dessous à droite) prise sensiblement avec le même angle de vue, on peut même observer tout au fond la ferme du Chatelet (flèche rouge).

Au début de 1900, une fontaine a vu le jour dans un petit vallon au nord de la ferme pour alimenter les troupeaux. C'est ici que se situe la Fontaine Neuve du Chatelet.

 

 

A l'est de la ferme il existe une petit gouffre que les chasseurs appellent "le Névi" probablement en raison de la neige qui se conserve longtemps à l'intérieur de la roche karstique, il s'agit du "trou quaque".

 

Au nord est de la ferme, il y avait la cabane des chasseurs (à gauche sur la photo ci-dessous), on y était toujours bien reçu, c'est ici que l'Ours de Retord "communiait" avec la nature et le plateau...

 

 

Chatelet - La Cave (1)².png

Chatelet - La Cave (1)².png

Chatelet - Etable (1)².png

Chatelet - Etable (1)².png

Chatelet - La Cave (2)².png

Chatelet - La Cave (2)².png

Chatelet - Etable (2)².png

Chatelet - Etable (2)².png

L'origine du nom de cette ferme est métaphorique, comme pour une montagne dont la forme évoque celle d´un petit château. Est-ce que celà concerne ici la ferme en elle-même ou tout simplement le lieu ou elle a été implantée ? 

Allez sur le site de cousain.fr

Ici a vécu...

Famille Reydellet

Pour un Retord Propre ².gif