Ferme Bertrand (Le Grand Abergement) - 1.130 m

La Ferme Bertrand 

(Ferme Grenard)

 

 

Proche de (feue) la ferme du Marais d'Amont et des autres fermes de la Manche, la ferme Bertrand (B2), encore communément appelée la ferme Grenard sur le plateau, faisait partie des "fermes de la Combe la Manche" initialement et est située au sud de la Combe de Chevrollet à la jonction avec la Combe de la Manche. Voici  quelques photos anciennes de la ferme  ainsi que de la famille GRENARD.

 

Le changement de son nom est directement lié au changement de propriétaire, originaire d'Anse, qui a tenu a "imprimer" son patronyme dans le paysage du Retord.

 

Un des anciens propriétaire, ayant miraculeusement échappé à un tir de balle , grâce à son missel, a fait édifier une chapelle à l'intérieur.

Ici a vécu...

 

Famille GRENARD 

 

- Eugène GRENARD (né en 1878) marié à Renée GRENARD (née en 1886 PA)

 

- Antonine GRENARD (née en 1909)

- Raymond GRENARD (né en 1910)

- Odette GRENARD (née en 1912)

- Julien GRENARD (né en 1914) voir ci-dessous

 

- Jules GRENARD (né vers 1848) et Sylvie FOLLET (née vers 1855) ??

- Jules GRENARD (né vers 1852) marié à Françoise ROCHAIX (née vers 1855) ??

 

- Pierre GALLI (né en 1857 Tessin-CH domestique)

 

 

(voir la Manche)

 

 

 

Allez sur le site de cousain.fr
La Ferme Bertrand.jpg
La Ferme Bertrand.jpg

Bertrand.png
Bertrand.png

Bertrand²²²².png
Bertrand²²²².png

La Ferme Bertrand.jpg
La Ferme Bertrand.jpg

1/7

Un des anciens occupants de la ferme, originaire de Bourgogne, a même tenté, en vain, d'y faire pousser des betteraves et de la moutarde !

 

Aujourd'hui, c'est un gîte accueillant dans lequel Jehanne officie, vous pourrez admirer son magnifique four dans lequel le pain est cuit sur place ainsi que différents mets tout aussi délicieux. Vous pourrez également goûter le miel produit sur place par un apiculteur passionné.

 

Printemps 2017, la ferme s'est dotée d'une  cabane dans les arbres qui vous permettra de retrouver votre âme d'enfant pour un moment unique et une nuit insolite.

 

Enfin, vous ne pourrez pratiquer  le chien de traineau  dans ces merveilleuses et profondes combes dans les environs de la ferme et dans tous les espaces naturels du plateau.

 

 

Juin 2015: TF1 a consacré une série de 5 reportages sur le Bugey dans son 13h00 avec Jean Pierre PERNAUD, ce cinquième reportage met un zoom sur deux fermes du plateau,

 

celle du Rachet à Hotonnes

(démarre 20 secondes après les pubs)

 

et la Ferme Bertrand au Grand Abergement

(démarre  1 minute 50 après les pubs)

 

cliquer ci-dessous

le plateau de Retord et ses  paysages à couper le souffle

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Aquarelle de Frank Ritzen

Pour un Retord Propre ².gif