Le Golet Ravaux (Brénod) - 957 m
Golet Ravaux
(Ravaud, Ravos, Ravot, Ravoz)
La ferme du Golet Ravaux se situe (B1) dans la Combe de Léchaud, elle est adossée et protégée par la forêt des Moussières.
On peut accéder à la forêt par le golet qui lui a donné son nom, ce passage démarre à l'est de la propriété, par un chemin tombé un peu en désuétude, il permet de rejoindre la Combe de la Chandeleuse. La ferme, quant à elle, est située sur la hauteur à l'est de la route après la Fruitière de la Combe de Léchaud.
Ce bâtiment a été construit par les Chartreux de Meyriat pour un usage essentiellement agricole. Ultérieurement un bâtiment d'habitation lui avait été adjoint (voir ci-dessous: bâtiment en L à l'est du bâtiment principal) dont il ne reste que quelques fondations. Au démantélement des biens de l'église, la ferme devenue "bien public" a été vendue. Plusieurs propriétaires se sont succédés.
Le bâtiment qui a la forme typique des fermes monastiques a été restauré.(sources: Pré-inventaire du département de l'Ain) http://www.brenod.com/
Le bâtiment actuel mesure 20 mètres sur 30, il surplombe toute la combe et permet de voir jusqu'au Signal des Monts d'Ain qui domine Chamoise et Nantua en-dessous. Sa toiture d'ardoise et sa poutraison est impressionnante... Le Dreffia occupe toute la longueur de la ferme et permet de voir le magnifique travail d'assemblage de la charpente en queue d'aronde.
Initialement, le corps principal de la ferme ne comportait pas de logement, seule une partie plein sud permettait à un berger d'y dormir, il y accédait à l'avant-gauche au moyen d'une échelle... La précédente propriétaire l'a doté ensuite d'un bel appartement en l'ouvrant vers la porte de grange.
A l'extérieur, un bâtiment d'habitation avait été dressé, il n'en reste que quelques pierres...
Par ailleurs, une source s'écoule au nord-est de la propriété.
C'est dans le four historique qui date de 1797 que l'actuel propriétaire fait revivre
Ici a vécu...
Famille CARRIER
Claude Joseph CARRIER 1807-1886 (Cultivateur - agriculteur au "Golet Ravot")
François PERRIER (né à la Grange PERRIER) jusqu'en 1938