Une Ecole aux Plans d'Hotonnes... 

             Une nouvelle école aux Plans d'Hotonnes...            

Le but était de permettre aux enfants des fermes isolées de pouvoir accéder à une instruction minima, celà s'est traduit par de nombreuses initiatives sur l'ensemble du "Plateau".

 

Initiatives de différents curés de Retord (cfr histoire de Retord),  mais également des initiatives isolées dans un certain nombre de fermes, citons sans prétendre à être exhaustif:  à la Charnaz, le Content, la Platière, Ramboz d'en Haut...

 

Concernant la réalisation d’une école primaire aux Plans d’Hotonnes, l'objet était de répondre aux besoins des fermes aux alentours des Plans vu l'éloignement du chef-lieu de la commune.

 

" Que ces fermes sont éloignées du chef-lieu de la commune les plus près, de 8 kilomètres et les plus éloignées de 14 kilomètres; que vu ces distances et que la quantité de neige qui tombe les hivers, il n’y a pas possibilité que leurs enfants puissent fréquenter l’école communale..."

 

Ce projet a fait l’objet de débats passionnés qui s’étendent de 1874 à 1886.

 

En effet, la municipalité d’Hotonnes a refusé par quatre fois de reconnaître l'utilité de cette " école de hameau " alors celle construite vingt ans plus tôt au " village " a bien été payée par tous alors que seuls les habitants du " village chef lieu"  peuvent en profiter... !

 

Voici la pétition qu'adressèrent en 1874 les habitants des Plans à l'Inspecteur d'académie à Bourg...

 

 

Les Pétitionnaires...

 

 Perret Jules - Les Liords

 Charpy Hyppolite

 Bailly Joseph - Le Buloz

 Bailly Honoré - La Culaz

 Favre François - La Saugettaz

 Berne Alphonse - L’Arbarétaz

 Favre Hyppolite - Les Pellaz

 Charpy Louis - La Tour

 Brunet Auguste - Doux

 Favre Casimir - Charpy

 Vuaillat Julien - Charpy

 Bailly Pierre - Les Bergonnes

 Favre Isidore - Les Bergonnes

 Berne Isidore - Les Bergonnes

 Berne Joseph - Les Bergonnes

 Favre Jean Claude aux Plans

 Vuaillat Claude François aux Plans

 Bailly François - Le Bordet

 Ancian Aimé - Les Tours

 Ulliet Louis - Cocholier

 Charpy François - Cocholier

 Charpy Pierre aux Plans

Il a fallu toute la détermination des habitants des Plans et les interventions conjointes de l’inspection académique de Bourg-en-Bresse, du Sous-Préfet de Nantua, du Préfet de Bourg-en-Bresse, du Député de la circonscription  et même du ministre de l’Education et des Cultes pour que cette école soit réalisée.