Maconnod (11).jpg
Maconnod (11).jpg

Maconnod (9).jpg
Maconnod (9).jpg

Maconnod (5).jpg
Maconnod (5).jpg

Maconnod (11).jpg
Maconnod (11).jpg

1/10

Maconnod (Brénod) - 933 m

 

 

Maconnod

(Macconod, Maconod)

 

 

Il s'agit d'un hameau de Brénod situé à l'est de la Combe de Léchaud entre la Léchère et le Bret. Des archives remontent à 1448, mais son origine pourrait être plus ancienne. En effet, Marie-Claude GUIGUE dans sa TOPOGRAPHIE HISTORIQUE DU DÉPARTEMENT DE L'AIN (1873) écrit:

 

En 1212, Bernard, évêque de Belley et prieur de Nantua, consentit à faire détruire le moulin que les religieux de Nantua avaient édifié près de l'étang de Maconod et qui faisait préjudice aux chartreux de Meyriat. — Maconod était une chapellenie de Brénod desservie par un vicaire. Parmi les bienfaiteurs de la chapelle, qui était sous le vocable de saint Bernard de Menthon, on connaît les frères Leynet (1566), Jacques Leynet, curé de Ceyzérieu (1616), Claude et Joseph Carrier (1684-1709).

 

L'origine de cette possession est probablement liée aux très anciens défrichages engagés par les moines de l'Abbaye de Meyriat. D'ailleurs, dès 1539, les premiers actes de baptème étaient rédigés en latin et en 1665, l'intendant Bouchu signale bien que les chartreux de Meyriat en était les seigneurs. 

 

L'exploitation de carrières de pierre explique peut-être la fréquence du patronyme CARRIER à Maconnod. Avant 1789, Maconnod était une commune à part entière et a rejoint celle de Brénod entre 1790 et 1794.

 

Jusqu'en 1920, Maconnod possédait sa propre fruitière, construite le 7 mars 1889 dans une maison réaménagée par l'architecte Antoine Collet et transformée ensuite en hangar de ferme.

Ici a vécu...

 

Famille BORGEY

 

Famille BLANCHET

- Armand BLANCHET

 

Famille CARRIER

- Claude CARRIER

- Joseph CARRIER

 

- Pierre Joseph

 

Famille CONVERT

 

Famille LEYNET CHARDEYRON

 

Famille MANGE

- Philipert MANGE

- Jean Baptiste MANGE

 

Famille MARTEL

 

Famille MARTINOD

 

Famille MASSONNET

 

Famille RICHEROT

 

Famille SAVARIN

 

Famille TOURNERY

 

http://gw.geneanet.info/bernardimhaus

http://gw.geneanet.info/fvulliod

http://gw.geneanet.info/jmnil

http://gw.geneanet.info/robmartinod

http://gw.geneanet.info/faust3

 

 

12 habitants (pauvres) en 1665 selon l'intendant Bouchu

125 habitants le 18 Fructidor an XII (29 août 1804)

 

 

Pendant la dernière guerre mondiale , le hamùeau a servi de lieu de camouflage, de réparation et d'entretien  des véhicules automobiles utilisés par le Maquis du Groupement dirigé par Jean MIGUET d’Hauteville avec l'appui d'Octave TARDY et Emile CARRIER. C'est grâce à leur dévouement que le défilé d'Oyonnax a pu avoir lieu le 11 novembre 1943 et connaître un retentissement inespéré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etymologie:

 

Noms d´origine gallo-romaine, dérivés du gentilice Maconius attesté.

Probablement d´un primitif *Maconiacum, avec le suffixe -od :

 

Macconod, Rocca de Maconosto en 1116, Macono en 1212, Masconoz en 1309, De Maconodo en 1501, Masconod au XVIème siècle, Maconod en 1670, hameau (Brénod, Haut-Bugey, Ain).

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoM0.html#maconnod

Pour un Retord Propre ².gif