MORTIER (2).jpg
MORTIER (2).jpg

MORTIER.png
MORTIER.png

MORTIER (4).jpg
MORTIER (4).jpg

MORTIER (2).jpg
MORTIER (2).jpg

1/10

Grange du Mortier (Le Petit Abergement) - 980 m

La Grange du Mortier

 

 

La Grange du Mortier se situe en plein coeur de la Combe de la Chandeleuse sur l'ancienne commune du Petit Abergement (B1).

 

 

Elle fait partie des "Granges du Mortier", de même qu'il y a le Petit Mortier, celle ci a été nommée quelquefois Mortier d'en Bas comme celle de la Grange Méjat au dessus a été appelée Mortier d'en Haut.

 

Elle fut la propriété des héritiers Cabanet de Nantua et formait à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle une exploitation de 30 hectares et 27 ares (cfr La Plume et le Rabot p.36).

 

Le terme mortier pourrait désigner un terrain marécageux, humide ou tout simplement la forme même du terrain:  

 

- français mortier, « auge de maçon »

- bas latin *mortaretum, « endroit où il y a des auges »  

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoM2.html#mortier

 

 

Néanmoins, on peut s'interroger sur ce terme " mortier" en ce lieu... en effet il pourrait venir également de:

 

" la fabrication du mortier de chaux à cet endroit qui regorge de bonnes pierres calcaires ((CaCO3), carbonate de calcium) et de bois pour les chauffer dans des fours à chaux pour obtenir de la chaux'vive' (CaO) utilisée comme 'mortier' par les maçons depuis l'époque romaine... au moins !

 

Et effectivement, on trouve dans les environs de nombreux vestiges de fours à chaux reconnaissables par des restes de pierres partiellement calcinée dans des sortes de cuvettes de 2 à 3 m de diamètre... "

 

Ici a vécu...

 

 Famille FRANCON 

- Antoine FRANCON (BECCAZ) né le 2 janvier 1736 au Mortier (parents: Joseph FRANCON BECCAZ  et de Françoise REYDELLET) marié le 3 février 1768 à Claude / Claudine Marie NIOGRET née le 28 avril 1746 et décédée le 26 août 1806 (parents: Joseph NIOGRET et Laurence COLLET)

 

 Famille AUGIER / OGIER 

- Joseph AUGIER

- Marie Antoinette AUGIER

 

"Le 22 février 1797, il ce fit beaucoup de mariage dans l'église (ndlr: celle du Grand Abergement), sauf cellui de Jean-François MATHIEU, fils de Jean-Louis, demeurant à la grange du Planoy, avec la fille de Joseph AUGER du Mortier, qui tomba malade de la petite vérole, où le prêtre Métral et Jean-Louis Allaimoz, officier public, et le petit Bernard Carrier, secrétaire de l'administration, furent obliger, le jour de leur nopce, les aller marieé ver le ly de l'épouse au Mortier, fille du dit Auger mais bien malade, où le mal la prit la veille le dimanche, chose remarquable à voir. La petite vérole fut générale cette hiver 1797."

La plume et le rabot - page 137

 

 Famille MATHIEU (VERNAY) 

- Joachim MATHIEU VERNAY (né vers 1758 GA, décédé le 15 janvier 1842 au Mortier) marié entre 1787 et 1792 (GA) avec Brigitte OGIER (AUGIER)

 

 Famille NIOGRET 

- Claudine Marie NIOGRET propriétaire du Mortier (née le 28 avril 1746 au Petit Abergement, décédée au Mortier le 26 août 1806)

 

 Famille MOLLARD 

- Zéphirin MOLLARD, né aux Molunes vers 1828, marié à Marie Virginie JACQUIOT née le 23 février 1834 au Poizat (parents: Amand JACQUIOT  1803/ et Marie Pierrette HUSSON 1814/ ) décédée le 10 février 1829 au Poizat

 

 Famille FLACHERE 

- Claude FLACHERE né en 1853 (Hospices civils de Lyon), marié à Marie Virginie JACQUIOT (voir ci-dessus)

 

 Famille JACQUIOT 

- François JACQUIOT né vers 1873 marié à Marie BARBIER née vers 1876

 

- Blaise JACQUIOT né le 6 octobre 1837 au Poizat, décédé le 3 septembre 1918 à Brénod (parents: Amand JACQUIOT  1803/ et Marie Pierrette HUSSON 1814/ frère de Marie Virginie JACQUIOT) marié le 6 juin  1869 avec Marie Philomène BERTHET BONDET  née le 21 décembre 1848 au Poizat

- Marie JACQUIOT

- Honorine JACQUIOT

 

- Louis BERTHET BONDET neveu de Blaise

 

- Louis LOMBART Domestique

 

 

 

 Famille MONNET  Elle a été propriétaire du Mortier et des Grandes Frasses également

 

 

 

http://gw.geneanet.info/jniollet1

 

http://gw.geneanet.org/rlebeuf

Allez sur le site de cousain.fr
Pour un Retord Propre ².gif