La Grange Pernier (Le Grand Abergement) - 1.161 m

Delphine Arène nous raconte

"le souvenir de la maison morte":

 

 

" L'été avait rempli le grande Combe de fleurs. Avant d'en cueillir, j'allai heurter la porte de la grange Pernier qui, avant la guerre, s'ouvrait heureuse devant moi, quoiqu'elle n'abritât plus que deux vieux pour m'accueillir, deux très vieux avec une vache, un bout de jardin; un champ d'orge et un peu d'herbe pour la bête. Ils attendaient des nouvelles de leurs enfants partis en ville et ils attendaient aussi, dans la cuisine sombre ou l'auvent faisait régner un éternel crépuscule, la mort qui viendrait bientôt.

 

Elle est venue, comme une voleuse dirait-on, qui n'a pris dans la maison que ce qui valait la peine: ses deux habitants, et qui a laissé les sabots du vieux devant la porte de l'écurie, le chapelet de la vieille pendue près du fourneau. Elle a laissé les lettres et les cartes des enfants dans le vide-poche donné en prime par l'épicier qui a passé dans son automobile; - et quand je suis sortie de la maison sans vivants, il m'a semblé que les choses allaient agoniser encore, sans une main pieuse pour les recueillir. "

 

Ici a vécu...

 

 Famille FAVRE MERCURET 

 

- Jean-Marie FAVRE MERCURET né le 2 mars 1840 au Grand Abergement (parents: Amand FAVRE MERCURET (parents: Claude François FAVRE et Jeanne REYDELLET) et Marie Julie Emélie FAVRE) marié à Josephte Célestine LACHENAL née le 21 octobre 1842 à Injoux (parents Pierre Antoine LACHENAL et Laurence Bégnine GONOD))

 

- Marc "Antoine" FAVRE MERCURET (né vers 1878) marié le 30 juin 1900 à Lalleyriat  à Marie Eugénie Ester VION DELPHIN née vers 1880 (parents: Joseph Justin VION DELPHIN et Marie Adèle ALLOMBERT DUBOIS)

 

- Justin Eugène Marius Hippolite FAVRE marié à Marie Marthe Hermence PONCET AMORI à Belleydoux

- Germaine Marie Camille FAVRE mariée Louis Ernest Ravinet Grand Abergement

- Elie Robert FAVRE marié à Marie Louise FAVRE

 

 

 Famille ROCHAIX 

 

- Pierre Camille ROCHAIX (né vers 1848) marié à Noémie BAILLY (née vers 1853)

- Marie Rose "Célina" ROCHAIX, née le 4 juillet 1880 à la Grange Pernier, à vécu ensuite à Munet Perret  mariée à "Louis" Eugène ASSUMEL LURDIN au Poizat

 

 

Au recensement de 1873, 5 personnes vivaient ici (source GUIGUE)

 

 

Allez sur le site de cousain.fr

La Grange Pernier

(Parnier, Perniez)

 

 

Cette ferme située dans la Plaine de Pernier appelée aussi Parnico (C1) qui prolonge par le nord la Combe de la Vézeronce entre les fermes de la Vézeronce et celle de Munet Perret a maintenant disparu.

 

 

 

Pour un Retord Propre ².gif