Prafond (Le Grand Abergement) - 893 m

Prafond

ou

(Praz FondPravafond)

 

 

Ferme située au nord du Grand Abergement sur la route qui mène aux Plans d'Hotonnes et au sud du carrefour de plusieurs routes (au nord de la Croix Torsan) qui mènent au Petit Abergement et à Brénod ou à la Manche, à Cuvéry ou  Bérentin et au Poizat et Lalleyriat.

 

Aujourd'hui, la ferme est un élevage d'esquimaux canadiens (chiens qimmiq originaires du Canada) pour des balades en traîneau ou de la cani-rando. Elle offre également des prestations chien visiteur avec un husky ou des cours d'éducation canine pour les personnes qui viennent d’acquérir un chien ou qui souhaitent en obtenir un.

 

 

°0

Ici a vécu...

Famille TOURNIER

- François TOURNIER né à Hotonnes

- Auguste TOURNIER né au Grand Abergement

 

AlFred MARTINOD né à Hotonnes

 

Famille GENAND

- Jean GENAND et Victorine AUGIER

- Marie GENAND

- Francisque GENAND

- Louis Auguste GENAND
- Philomène GENAND

1/1

Carte de Cassini

181 feuilles dont les rélevés ont été effectués entre 1756 et 1789

et les cartes publiés entre 1756 et 1815

Vous pouvez toutes les visionner ici

 

L'origine du nom semble tomber sous le sens:

 

Pra: Pré cultivé pour le foin, pâturage. Vieux français prade, prée, qui sont féminins et dérivent du latin pluriel pris pour un féminin prata du neutre pratum, « pré, prairie ; herbe, gazon, pelouse ; champ, terrain », latin médiéval prato, « pré », d´une racine indo-européenne *pra :-, « courber ». Français pré, « terre où l´on recueille du foin, ou qui sert au pâturage »

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoP3.html#pra

 

Fond: Fond, extrémité, aussi fonds de terre, bien, ferme, propriété, domaine, ancien français masculin fons, « terre dont quelqu´un est propriétaire, qui est cultivée ou sur laquelle on bâtit », latin fundus, la distinction entre fond et fonds ne datant que du XVIIème siècle. Fond peut aussi être une variante de Font.

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoF1.html#fond

 

 

Pour un Retord Propre ².gif