Grange Charpy (Hotonnes) - 1.150 m

1/2

Grange Charpy

 

 

Cette ferme située (B1) nord des Plans d'Hotonnes est mentionnée pour la première fois en 1776, elle est alors habitée par Joseph BAILLY BONAY, fils de Jean Louis, charpentier et laboureur à Hotonnes. A son décès, alors qu'il avait plusieurs fils, la ferme fut reprise par son neveu François Marie BAILLY, fils de Romain BAILLY, charpentier à la Fuly.

 

Dans les dernières années du XVIIIème siècle, fut construite une seconde ferme habitée par la famille PERRET: d'abord de façon temporaire par Jean PERRET et Jean Marie PERRET, fils de Romain des Buloz, puis par François et Jean Louis PERRET, fils de Pierre Romain des Buloz.

 

Il existe également  deux autres fermes Charpy: la ferme Charpy  et la grange Charpy au Grand Abergement. Celle-ci se situe au nord d'Hotonnes juste après la ferme (maintenant disparue) de la Bobille.

 

Par un chemin au nord de la ferme, on peut rejoindre directement le Tumet par Labauche via le Plat Moteau... 

La "grange" a été complétement restaurée, remaniée même, avec une belle avancée en bois a été construite "à la façon" des fermes de la Singine dans le canton de Fribourg (Suisse) région d'ou est originaire le dernier propriétaire, Pascal JULMY. Ce dernier l'avait lui-même acquis d'Henri  BRUNET dit "Le Tringlo"

 

Nous voulions rendre ici un ultime hommage à cet amoureux du plateau qui aimait travailler le bois et la pierre et lui dire une dernière fois:

 

Igni et ardori amicis

 

 

 

Ici a vécu...

 Famille FAVRE 

 

- Casimir FAVRE

 

 

 

Famille VUAILLAT

 

- Julien VUAILLAT

 

Pascal JULMY décédé en 2016

 

Pour un Retord Propre ².gif