0

Combe à la Done (Chanay) - 987 m

Combe_à_la_Done.png
Combe_à_la_Done.png

Combe_à_la_Done.png
Combe_à_la_Done.png

1/1

Combe à la Done

(La Comboz a la Donaz, Donnaz)

 

 

Cette ferme se situe sur la commune de Chanay (D1) au sud ouest du Col de RichemondCette ferme porte le nom de la Combe au coeur de laquelle elle était située. Dans la combe et au plan de Nérichat, d'autres fermes, grangeons et fenils existaient également, citons les Granges de Nérichat, il n'en reste que quelques vestiges. 

 

Avec la proximité du Col de Richemont, c'était, au début du 19iéme, un lieu de passage des contrebandiers. Dans la soirée du 29 novembre 1823, le douanier A. VOLAND de la brigade de Silans en surprend une bande d'une douzaine qui ouvrent le feu. Les douaniers répliquent, la fusillade tua quatre personnes rapporte Claude Antoine BELLOD dans son Livre de Raison.

 

On a une première mention de cette ferme en 1760 sous le nom savoyard de  la Comboz à la Donaz . Elle est alors habitée par Jean MERMET BOTTON, précédemment grangier à Beyvau (Beyvoz), fils de François, grangier à Pré Carré.

 

Elle passe ensuite à Jacques et Charles MERMET, fils de Jean, puis à Louis MERMET, fils de Charles, et à Jean Marie MERMET, fils de Jacques. Jean Marie ne passe qu'une partie de l'année à la Combe à la Done et le reste à Hotonnes. Louis a également une habitation à la Rivoire.


 

 

 

L'origine du nom vient probablement d'un oronyme dérivé de dunon, « hauteur, sommet ».

 

dunon [mot gaulois], latinisé en dunus, dunum.

 

A l´origine « colline, hauteur, lieu élevé, montagne », puis « colline consacrée à un Dieu ou à une Déesse », ensuite « colline fortifiée, oppidum », enfin « cité sur une colline ». Ce nom a donné l´anglais town et l´allemand Zaun.

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoD1.html#don

Ici a vécu...

 

Famille MERMET BOTTON

-

En savoir plus sur les MERMET http://www.mermet.asso.fr/

Allez sur le site de cousain.fr
Pour un Retord Propre ².gif