top of page

Mas Gollet (Le Grand Abergement) - 1.080~ m

Mas Gollet

(Mas Golet ou Magolet)

 

 

La grange de Mas Gollet est une ancienne fruitière (voir en dessous) qui se trouve au dessus de la ferme de (Sous) Mas Gollet sur le chemin qui mène à Lavallaz. Le Seran prend sa source à proximité. Venez compulser le plan de masse ici.

 

Un de nos fidèles contributeurs a pu nous fournir un plan parcellaire très détaillé entre les Réaz et Chamblard en passant par Mas Gollet et  Sous Mas Golet... venez voir en détail !

 

Cette fruitière a semble-t-il fonctionné jusque dans les années 1960: 

 

" Au début des années 50 un fromager a été recruté pour s'occuper de la fruitière: il s'appelait Célestin VAILLOUD et était originaire du Chevril (Le Balmay) (ferme historique de la famille GOYFFON - ndlr) et avait été formé à l'école de fromagerie de Maillat et avait exercé quelques années à la fromagerie de Passin dans le Valromey. Tout juste marié, il s'installa avec Denise et oeuvra 4 ou 5 ans; la vie était dure et solitaire et les coopérateurs allaient en diminuant; ils quittèrent Mas Golet vers 1956 - 57 et reprirent avec succès la fromagerie d'Hauteville où ils tinrent commerce jusqu'à leur retraite."

 

Michel BOBILLON

 

 

En janvier 1981, en raison des fortes neiges, le chemin qui mène à Lavallaz a été complètement obstrué par la neige, ce qui est "monnaie courante" sur le plateau, ce qui l'est moins, c'est le risque de voir tout un troupeau de vaches périr sous un toit lourdement chargé, en effet la ferme de Lavallaz menaçait de s'écrouler sur elles, les pompiers d'Hauteville sont intervenus efficacement avec l'aide d'habitants du plateau.

 

Nous avions une vidéo de l'époque, sa diffusion a malheureusement été remise en cause par son auteur (voir en bas de la page).

La Fruitière de Magolet

 

La Fruitière a été créée en 1910 grâce au soutien du Sénateur Pierre (Julien Joseph) BAUDIN, "Catholard" et neveu de Jean Baptiste Alphonse Victor BAUDIN mort sur les barricades. (Arbre en ligne ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "convention fruitière ou fromagère" du 21 décembre 1938 ci-contre reprend les différentes parties prenantes:

 

D'une part:

 

- Albert BEATRIX - Les Réaz

- Louis FAVRE - Chamblard

- Edouard  JANET - Ferme Jeannet

- Abel VUAILLAT - Lavallaz

- Adrien GONIN - Sur Lavallaz

Clémence MARTINAND - Mas Gollet

- Camille ANCIAND - La Mottaz

- Antonin VUAILLATSur Roche

- Louis VUAILLAT - Lavallaz

 

demeurant tous sur la Commune du Grand Abergement et tous membres de la Société de Fromagerie du Magolet.

 

Et d'autre part:

 

- François ROCHAIX 

 

négociant à Brénod

 

 

 

Cette convention stipule les conditions de vente du lait:

 

la livraison, entretien, barème, paiements... 

 

...jusqu'au paiement du

chasse-neige, 

 

et différentes interdictions:

 

- fendre du bois sur la grange ou dans la salle de fabrication

 

- faire manger du tourteau aux vaches laitières

 

- porter du lait de chèvre à la fromagerie !

 

 

 

 

En savoir plus sur les fruitières et leurs conventions

 

 

Origine du nom:

 

mas:  habitation rurale importante, manse, habitation rurale en fief au Moyen Age. Ancien occitan maizon, maijo, qui désignait au Moyen-Age une maison de maître, latin mansio, mansus, « maison, ferme, domaine », gaulois *maes, *magen. 

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoM0.html#mas

 

 

golet: Passage étroit, col, couloir, couloir d´avalanche, gorge. Du bas latin goletum, latin gola, gula, « gosier, gorge », racine indo-européenne *gel-, gwel-, « dévorer ». Français gueule, « ouverture, orifice de certains objets creux »

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoM0.html#golet0

 

Le droit de publication de cette vidéo étant contesté, nous sommes dans l'attente de la justification de son appartenance réelle...

Ici a vécu...

 

- Célestin et Denise VAILLOUD

bottom of page