La Platière (Villes) - 1.269 m

 

PLATIERE (8).jpg
PLATIERE (8).jpg

Vue de la Borne de Savoie qui se situe en haut de la Montée Cattin

PLATIERE.png
PLATIERE.png

La ferme était en mauvais état

PLATIERE (4).jpg
PLATIERE (4).jpg

PLATIERE (8).jpg
PLATIERE (8).jpg

Vue de la Borne de Savoie qui se situe en haut de la Montée Cattin

1/16

La Platière

 

 

Cette ferme située, dans la combe du même nom, entre la ferme de Retord au sud et celle de Pré Neyret au nord comporte deux bâtiments distincts, la ferme proprement dite et une petite maison assez anachronique en ce lieu... Elle avait été érigée pour servir d'école aux fermes du plateau (lire ici)  et n'a jamais servi pour cet objet. Le lieu a servi également de maison pour le curé de la première église de Retord qui se situait à proximité.

 

En mai 1857, on a constaté à cet endroit des records de neige (cfr article Abeille du Bugey ci-dessous).

 

Au début du XXème Cette ferme a été la propriété de Rodophe BAUMGARTNER qui semble être venu de Berne comme d'autres congénères qui ont acquis d'autres fermes sur le plateau: la famille DÜRTSCHI au Tumet et la famille MÜLHMATTER à la Ferme de Retord.

 

Cette ferme était encore habitée en 1912 et, à notre grand plaisir, une famille l'habite actuellement.

 

La famille RECAMIER a également habité la Platière pour des vacances, leur fille, Yvonne RECAMIER, chef de file des aquarellistes lyonnais, partie trop tôt, nous a laissé de magnifiques aquarelles dont une de la Platière et une autre de la Chapelle.

 

 

Le terme "platière" que l'on retrouve également sur une ferme située sur Lalleyriat, désigne une surface plane, mais pas forcément horizontale et quelquefois même très pentue, mais qui n´est pas coupées de ravins, ou aussi un plateau.

- français plat,

- latin vulgaire *plattus,

- grec platos, « large et plat », racine indo-européenne *plat-, « plat, large ».

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoP2.html#platiere

Cette belle photo de Martine, illustre bien cette coupure de presse de 1857 sur les hauteurs de neige sur le plateau... à aller admirer (avec beaucoup d'autres) à cette adresse: http://un-certain-chene-vert.eklablog.com

Ici a vécu...

 

- Claude Anthelme BERTHET

- Marie Amande GUDIN

 

- Jean Joseph FAVRE (Propriétaire à la Révolution)

 

- Pierre FAVRE né le le 1er décembre 1807 à Chanay, décédé le 25 octobre 1848 à La Platière (père Etienne FAVRE né le 16 avril 1769 - Hotonnes, décédé le 15 janvier 1841 à Lompnieu, mère: Claudine Marie MARTINAND, 1775/1841, frère: Amand FAVRE 1816/1894), marié le 10 juin 1829 à Billiatavec Marie Rose DUPUY

Pour un Retord Propre ².gif