Les Bergonnes (Hotonnes) - 1.100 - 1.150 m

Les Bergonnes

 

Les Bergonnes c'est un hameau des Plans d'Hotonnes, un ensemble de fermes au nord des Plans, à proximité de la Croix des Terments et sur le chemin qui mène au Crêt du Nu ou aux Guéroz.

 

La carte ci-dessus juxtapose sur un fond "géoportail" actuel un plan napoléonien (B1) avec la configuration des fermes d'alors (en couleur bordeaux), il y a plus de deux siècles, il existait six granges (ou fermes) sur ce hameau d'Hotonnes.

 

 

 

 

 

C'est au cours du dernier tiers du XVIIème, vers 1667, que les Bergonnes sont habitées essentiellement par des grangiers. On peut relever Aimé BELLOD-CHAUDET du Petit Abergement, Philippe CAILLAT du Grand Abergement et André SAGE de Chézery, fils de Jean SAGE également grangier dans les montagnes. 

 

Pendant la première moitié du XVIIIème, trois fermes semblent habitées.

 

La première, sans doute la plus ancienne, par la famille BAILLYEtienne BAILLY BONAY, fils de Pierre est signalé aux Bergonnes à partir de 1711. Romain BAILLY, Maréchal, fils d'Etienne, lui succéda, mais il mourut de la peste en 1749 en ne laissant qu'un fils unique agé de 40 ans.

 

La ferme passa alors à son neveu Pierre Romain, fils de Louis. A la génération suivante, les trois fils de Pierre Romain restèrent aux Bergonnes: Joseph Marie, Jean Pierre et Pierre Romain. Ce dernier partit ensuite à Guéroz.

 

Vers 1830, cette ferme était habitée par Joseph et son fils François (?) et par Jean Pierre et ses fils Anthelme et Isidore.

 

On trouve la famille BERNE implantée ultérieurement, Joseph BERNE, fils de Jean Baptiste d'Hotonnes est mentionné vers 1737. Ses deux fils lui succèdent: Claude et Joseph. A la génération suivante, on trouve Jean Baptiste, fils de Claude et deux fils de Joseph, Amand et Etienne.

 

Quant à la famille FAVRE MERCURET, on signale Bernard FAVRE MERCURET, fils de Pierre d'Hotonnes, vers 1724. Après sa mort, les Bergonnes sont habitées par ses deux fils, Joseph et Georges, puis par Romain, fils de Georges qui y vit jusqu'en 1814.
 

Différentes fermes des Bergonnes ont servi aux activités du maquis.

 

 

Aujourd'hui, il y a plusieurs activités sur les Bergonnes...

 

Une des fermes produit, sous l'impulsion de Pierre et Priscilla, du fromage de brebis "façon basque" avec un troupeau de 250 brebis et envisage également de produire des fromages à partir de lait de chèvre... Cette implantation au coeur du plateau a pu se faire avec l'aide de Terres de Liens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Egalement, il y a plusieurs lieux de vacances et de loisirs sur ce hameau des Plans, citons quelques gîtes la Ferme Franche, les Bergonnelles

 

L'origine du nom viendrait d´un mot patois brego, « boue » [Aebischer], brégot, « terre humide » [Pégorier], voir Bra. 

 

http://henrysuter.ch/glossaires/topoB1.html#bergotte

 

Ici a vécu...

 

 Famille BELLOD CHAUDET 

 

 Famille CAILLAT 

 

 Famille SAGE GROGNET 

 

 Famille BAILLY 

 

(Bonay alias Bally (1550) Ballit ou Bally dit Bonay, Bally-Bonay (17 et 18ième) Bailly à partir du 19ième)

 

 

- Jean Pierre BAILLY (vers 1830)

- François Marie BAILLY

 

- Pierre Xavier BAILLY (père Joseph Marie BAILLY, mère: Marie Françoise MARTINOD) né le 1 septembre 1848 à Hotonnes, marié le 15 janvier 1874 à Ochiaz avec Françoise Eléonore FAVRE (père: Auguste Le Boury FAVRE 1822/1865, mère Elise Joséphine TOURNIER 1824 à Giron/1899) née le 13 octobre 1851 à Sur le Jay, baptisée le même jour à Retord)

 

Joseph Marius BAILLY 1875-1875

- Joseph Adolphe BAILLY 1877-

- Marie Elise Aurélie BAILLY 1879-

- Marie Adèle BAILLY 1880-1964 

- Joseph Emile BAILLY 1882- 

- Joanny Joseph BAILLY 1885-

- Auguste Emile BAILLY 1889-1954

 

- Léonice FAVRE née vers 1871 (nièce de la famille)

 

 

- Alphonse BAILLY né vers 1921

- Gérard BAILLY son frère

 

 

 

 

http://gw.geneanet.org/cblanchet1

 

 

 Famille FAVRE

 

- Isidore FAVRE

 

- Félix FAVRE, facteur, cultivateur, né aux Bergonnes le 30 octobre 1891, décédé le 24 janvier 1979 à Belley (parents Pierre Casimir FAVRE (1861/1952) x Marie Françoise Célestine CURTET (1865/)

 

 Famille BERNE 

 

- Joseph BERNE et Marie Catherine FAVRE (de la Rivoire)

- Armand BERNE et Françoise ROCHEX

- Anthelmette BERNE

- Isidore BERNE

 

- Marius BERNE né vers 1874 (domestique chez les BAILLY)

- Honorius BERNE né vers 1876 (domestique chez les BAILLY)

 

 

 

- Françoise CURTET née vers 1872 (domestique chez les BAILLY)

 

- Joséphine GRANDY née vers 1871 (domestique chez les BAILLY)

 

 

Allez sur le site de cousain.fr
 
 
Pour un Retord Propre ².gif