Cuvéry - Retord 

Evolution de l'emprise forestière

 

Il n'est pas toujours évident de se représenter les paysages tels qu'ils étaient il y a seulement soixante ans...

 

Nous avons certes quelques photos qui témoignent de cette vie pastorale d'alors, des fermes délaissées, quelques animaux épars au milieu de vastes pâtures, des anciens qui peu à peu quittent la vie. C'est une triste histoire de Retord qui s'accompagne d'un reboisement intense dans certaines zones faisant disparaître à tout jamais les traces de notre passé agricole.

 

Voici, grâce à l'IGN et ce remarquable site dédié: https://remonterletemps.ign.fr/ qui nous permet  de remonter le temps et de redécouvrir visuellement les grands espaces retordiens.

 

Nous avons tenu à porter un zoom sur cette partie du Retord, vous pouvez aller voir les différentes fermes concernées avec une pensée pour celles qui ont disparues: la Raymond, et aussi toutes les autres, Cuvéry, le Chatelet, Pré Neyret et la Platière ainsi que celles de Sur le Jet (ou Jay) qui a vu disparaître une de ses fermes.

 

Les deux photos ci-dessous, prises derrière la ferme de secours de Cuvéry montrent bien l'étendue des pâturages d'alors. Vous remarquerez, sur la gauche de la photo du haut, que l'on pouvait même voir la ferme du Chatelet. 

 

Pour illustrer nos propos, vous pourrez utilement relire les écrits de René SAUGE ici.

 

Vous pouvez également vous repérer au moyen des plans cadastraux des différentes communes de Retord concernées, venez ici pour compulser les plans napoléoniens.

 

Le montage ci-dessous permet d'élargir le zoom à l'est de la Platière, feue la Combe Caillat et encore plus à l'est, feue le Planet ainsi que Pra Devant.

Pour un Retord Propre ².gif